Une veillée pour la mission, pourquoi ?

Il convient que, dans la vie du chrétien, il lui soit rappelé de temps à autre que l’Église dont il est membre existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour porter hors de soi la Bonne Nouvelle du Salut. Cette Bonne Nouvelle, nous l’avons reçue et nous y avons cru parce qu’elle s’est révélée à nous comme ‘’Parole qui donne vie’’, ‘’Parole qui donne sens à notre vie’’. Elle fut portée ici, sur nos terres, par de vaillants témoins animés par un seul désir : communiquer à d’autres leur joie de croire.

Comment ne pas, à notre tour, rallumer sans cesse cet appel pressant à la mission, nous rappelant ainsi que « le baptême donne la force d’évangéliser. Et l’Esprit Saint, reçu au baptême, pousse à sortir, à porter le message chrétien, avec courage et patience » (Pape FRANÇOIS, Lettre au cardinal

  1. Ouellet), mettant ainsi nos pieds en marche (mouvement) vers les autres pour les conduire à l’Autre.

Cette évangélisation, mieux, l’annonce missionnaire est toujours d’actualité. Dans un monde où la violence, la méchanceté gratuite, les paroles injurieuses ou blessantes, l’esprit de vengeance, l’esprit d’étouffement du succès de l’autre, etc. étouffent les valeurs évangéliques, il est plus que jamais urgent et pressant que résonne la parole qui libère, délivre et sauve. Et qui pourra la proclamer, cette parole ? Celui qui d’abord l’a lui-même reçue !

Cette veillée, c’est donc pour nous, communauté de l’E.I.T.P., un temps d’écoute de cette Parole qui, en Jésus, a revêtu notre humanité, et un temps de renouvellement de notre engagement à ‘’vivre l’Evangile en servant les personnes et la société’’ (Cf. Jean-Paul II, exhortation ‘’Christifideles laici’’, 1988, n° 36). La mission de l’Eglise s’enracine dans l’envoi du Fils par le Père, puis, dans l’envoi des Douze par le Fils pour porter jusqu’aux limites du monde la Bonne Nouvelle du salut grâce à l’Esprit. Sur le fondement des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) et des dons de l’Esprit, les baptisés se reconnaissent comme des ‘’Envoyés’’ : il s’agit de manifester l’Evangile, d’en répandre la bonne odeur, au cœur de toute existence et de toutes cultures, ici et maintenant, et au-delà de toute culture. Chacun de nous est appelé à prendre conscience de son rôle dans l’annonce de l’Evangile et à discerner les champs de la mission où le Seigneur l’envoie.

Communiant les uns avec les autres, vivons donc cette veillée en regardant Marie comme l’Etoile de l’évangélisation et ayons une pensée spéciale à l’endroit de ceux et celles qui vivent leur mission dans des situations difficiles ou extrêmes! ‘’O toi, qui te sais vacillant sur les flots de ce monde parmi les bourrasques et les tempêtes, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas te noyer durant tes bourrasques. Regarde l’Etoile, appelle Marie’’ (St Bernard de Clairvaux).

Philippe A. DONOU (Service Liturgie – E.I.T.P.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *