Matinées / Soirées théologique

Les matinées et soirées théologiques sont des moments de grande ferveur intellectuelle autour d’échanges théologiques en modalité interdisciplinaire. Ouvertes à tous ou avec invités ciblés, elles permettent de vifs échanges entre professionnels ou experts sur des sujets d’actualités.

  • 28 novembre 2020 : « L’avenir des cultures africaines entre déconstruction et construction. Déconstruction et reconstruction des cultures africaines : nécessité et méthodes ».

Une belle opportunité de réflexions d’application de la Ratio recta, l’orthos logos à la culture africaine afin de participer à son avenir : l’homme est fils et père de la culture. La culture fait l’homme et la culture se fait par l’homme. L’Eglise et la foi chrétienne ne sont pas opposées à la culture. C’est leur rôle de travailler à la purification et l’assomption de la culture. 

Le Père Antoine Marie Guy d’OLIVEIRA, docteur en Philosophie, a donné une conférence sur le thème, suivi d’un débat assez vif entre un philosophe, le Professeur Désiré MEDEGNON (université d’Abomey-Calavi) et un théologien, le Père Louis HONDOCODO (Directeur du Centre de Spiritualité Notre Dame de l’Inculturation de Lanta)

  • 7 septembre 2019 :  L’appel de Kampala : Ecclesia in Africa ; gaudium et spes, luctus et angor, en mémoire des 50 ans de la visite de Paul VI à Kampala.

 « Africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires. Vous pouvez et vous devez avoir un christianisme africain ». Ce discours, l’un des plus importants du Magistère sur la nécessité d’un christianisme africain, après le premier manifeste de la théologie africaine « Les prêtres noirs s’interrogent » (1956) a été évalué sous certains angles, au regard des défis de la vie de l’Eglise en Afrique, par des analyses pertinentes assorties de propositions ecclésiales concrètes, autour des thèmes suivants :

    • « Faire la théologie aujourd’hui en Afrique : esquisse d’une approche méthodologique », par le Père Rodrigue Gbédjinou, directeur de l’EITP.
    • « Le SCEAM, instrument ecclésial de communion ? Les enjeux de la communion au sein de l’Eglise et des Conférences Episcopales », par le Père Moïse Adékambi (bibliste, Vicaire Général du diocèse de Gaspé au Canada, secrétaire Général de l’APECA) dont le texte fut prononcé par le Père Mathieu Aïfan.
    • « Les défis et nouveaux visages de la mission en Afrique aujourd’hui ». Ce thème fut développé en mode œcuménique, aussi bien par la Pasteure Fifamè Fidèle Houssou Gandonou (théologienne, Professeur d’Ethique) que par le Père Laurent Kpogo (théologien moraliste, Vicaire Général du diocèse de Lomé, Togo ; ancien Membre de la Commission Théologique Internationale).

L’inédit de cette matinée fut le passionnant débat contradictoire, plein d’intérêt, entre deux théologiens, les Pères Edouard Adè (enseignant-chercheur en Sociologie et Théologie à l’UCAO, président de l’unité universitaire du Burkina Faso / UCAO) et Nathanaël Soédé (aumônier national des cadres et personnalités politiques / Bénin) sur Ecclesia in Africa ; Gaudium et spes, luctus et angor (l’Eglise en Afrique : joies et espoirs, tristesses et angoisses).

  • 15 septembre 2018 : Fides et Ratio, 20 ans plus tard. Enjeux au regard des défis africains.

Pour dégager les implications de cette encyclique pour la vie de foi et les défis culturels en Afrique, diverses communications-débats ont été animées, sous la modération du Père Colbert Goudjinou, Directeur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (Cotonou).

    • Les grandes interpellations de Fides et Ratio pour l’Afrique, par le Pasteur Omer DAGAN (théologien, enseignant à l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest, Porto-Novo, Bénin).
    • L’urgence de la relation foi et raison / Philosophie et Théologie pour les cultures africaines traditionnelles et modernes par le Professeur Albert NOUHOUAYI, Professeur titulaire de Philosophie de l’Université d’Abomey-
    • Enseigner ou faire la philosophie en Afrique dans l’esprit de Fides et ratio, par le Père Grégoire GAINSI, docteur en philosophie, et formateur au philosophat Saint Paul de Djimé.
    • Enseigner ou faire la théologie en Afrique dans l’esprit de Fides et ratio, par le Père Rodrigue Gbédjinou, docteur en théologie, directeur de l’EITP.