Fides et Ratio

Diverses activités intellectuelles extra cursus comme les Journées académiques, le Colloque, les Débats théologiques, sont souvent organisées pour renforcer, en mode plus appliqué, les capacités d’analyse et de réflexion des disciples d’Emmaüs, sur les différents enjeux existentiels, à partir de la foi.

1- Les Journées académiques (Dies academicus)

Leur objectif consiste à favoriser une contribution participative aux analyses de certaines questions socioculturelles. Après une conférence magistrale qui indique des axes de réflexion du thème retenu, les travaux en carrefour créent des conditions pour des échanges de points de vue avant la remontée, suivie de débats…

  • Mercredi 4 mars 2020 

 Présentation de Querida Amazonia (François) et Des profondeurs de nos cœurs (Benoît XVI et cardinal Robert Sarah)

Cette soirée consistait en une contemplation du mystère de l’Eglise dans sa double dimension humano divine, à travers la présentation de deux ouvrages. Le premier, Des profondeurs de nos cœurs, de Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah a été présenté par le Père Maurice Hounmènou (docteur en Liturgie, formateur à l’EITP) tandis que le second, Querida Amazonia (12 février 2020), exhortation postsynodale du pape François, a été exposé par le Père Rodrigue Gbédjinou (directeur de l’EITP). Ces deux ouvrages n’ont certes pas la même autorité : l’un est une réflexion de pasteurs éminents de l’Eglise ; l’autre relève du Magistère pétrinien. Une certaine relation a été créée entre eux par les contingences de leur parution.

La seule annonce de Des profondeurs de nos cœurs a suscité une forte effervescence passionnelle non seulement dans la société mais aussi dans l’Eglise. Selon plusieurs, l’ouvrage comptait orienter à sa manière le second, sur deux sujet brûlants : la possibilité de conférer l’ordination à des hommes mariés ou aussi à des femmes.

Querida Amazonia, vivement attendu, après le synode très médiatisé d’octobre 2019 sur l’Amazonie, devait préciser ces deux points. Mais à sa publication, l’enthousiasme médiatique a été un peu froid. Désillusion ou Déception ?

Des profondeurs de notre cœurs et Querida Amazonia se seraient-ils vraiment influencés ? Ils proviennent certainement tous deux du même amour pour l’Eglise, ce que ne relèvent peut-être pas assez les médias La vérité sur le mystère de l’Eglise nous vient-elle par ce canal ?

  • 4 Janvier 2020

« Construction de notre identité. Repères et axes », par Madame Rolande Degboè, docteur en Sociologie-Anthropologie (lieu : Université IRGIB Africa).

La définition  du concept de l’identité dans une perspective pluridisciplinaire (anthropologique, sociologique, juridique et psychosocial) a permis de cerner les facteurs qui interviennent dans le mécanisme de sa construction, indispensable pour tout individu et pour toute société. Aussi, l’utile contribution des repères anthropologiques, théologiques et éthiques a-t-elle été mise en évidence, de même que les rôles de la foi et de la religion, en cette période de post-modernité, avec les mutations sociales qu’elle engendre. Quelques sujets de réflexion ont introduit les débats.

  • Mercredi 8 janvier 2019

Présentation de Mémoire d’une vie. Entretien avec Rodrigue Gbédjinou de Mgr Antoine Ganyé.

Après une messe d’action de grâce pour son Jubilé d’Or, Mgr Antoine a échangé avec les disciples d’Emmaüs présents sur quelques axes de son ministère, autour de la Foi/Confiance en Dieu.

  • Samedi 5 janvier 2019

Dies academicus sur « L’engagement politique des chrétiens laïcs à la lumière de l’encyclique ‘‘Africæ munus’’ », par l’Ambassadeur Théodore C. Loko, enseignant-chercheur de Droit à l’Université d’Abomey-Calavi.

Après la définition des concepts « laïc » dont le rôle consiste en la sanctification du temporel et « politique » qui constitue un espace pour la plus grande charité, un appel a été lancé aux participants à partir de Africae munus à s’engager en politique pour l’instauration d’un ordre juste et la bonne gouvernance. A cet effet, ils sauront recourir constamment à leur conscience éclairée par la Parole de Dieu.

  • Mercredi 13 juin 2018

Présentation de Gaudete et exultate du Pape François par le Père Rodrigue Gbédjinou, directeur de l’EITP¨.  

Des pistes ont été dégagées pour échange en vue d’une appropriation personnelle de l’encyclique : d’abord la bonne nouvelle de la sainteté, (la sainteté pour tous, chacun selon sa route, par des voies ordinaires, à travers les petits au regard des défis quotidiens) ; ensuite la sainteté comme don de Dieu (grâce qui vient en aide à notre faiblesse à travers le commentaire des Béatitudes)  et enfin, les modalités pour être saints dans le monde de ce temps (manifestations de l’amour de Dieu, au cœur des limites de notre temps.

  • Samedi 7 avril 2018

Dies academicus sur « Les phénomènes paranormaux à la lumière de la foi chrétienne : entre pathologies religieuses et sociales », par Monsieur Paul Christian Kiti, enseignant chercheur de Philosophie à l’Université d’Abomey-Calavi. Le chrétien doit affronter, sans prétentions, les réalités paranormales, pour ne pas sombrer dans les pathologies, avec les ressources de la raison et de la foi.

2 – Le Colloque International Religions, Politique et Développement. Le paradigme de Mgr Isidore de Souza

 

Cliquez ici pour accéder à l’article complet

 

Télécharger l'extrait du Manifeste du colloque

« 1 de 5 »

3 – Matinée et Soirée Théologiques

Les matinées et soirées théologiques sont des moments de grande ferveur intellectuelle autour d’échanges théologiques en modalité interdisciplinaire. Ouvertes à tous ou avec invités ciblés, elles permettent de vifs échanges entre professionnels ou experts sur des sujets d’actualités.

  • 28 novembre 2020 : « L’avenir des cultures africaines entre déconstruction et construction. Déconstruction et reconstruction des cultures africaines : nécessité et méthodes ».

Une belle opportunité de réflexions d’application de la Ratio recta, l’orthos logos à la culture africaine afin de participer à son avenir : l’homme est fils et père de la culture. La culture fait l’homme et la culture se fait par l’homme. L’Eglise et la foi chrétienne ne sont pas opposées à la culture. C’est leur rôle de travailler à la purification et l’assomption de la culture. 

Le Père Antoine Marie Guy d’OLIVEIRA, docteur en Philosophie, a donné une conférence sur le thème, suivi d’un débat assez vif entre un philosophe, le Professeur Désiré MEDEGNON (université d’Abomey-Calavi) et un théologien, le Père Louis HONDOCODO (Directeur du Centre de Spiritualité Notre Dame de l’Inculturation de Lanta)

  • 7 septembre 2019 :  L’appel de Kampala : Ecclesia in Africa ; gaudium et spes, luctus et angor, en mémoire des 50 ans de la visite de Paul VI à Kampala.

 « Africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires. Vous pouvez et vous devez avoir un christianisme africain ». Ce discours, l’un des plus importants du Magistère sur la nécessité d’un christianisme africain, après le premier manifeste de la théologie africaine « Les prêtres noirs s’interrogent » (1956) a été évalué sous certains angles, au regard des défis de la vie de l’Eglise en Afrique, par des analyses pertinentes assorties de propositions ecclésiales concrètes, autour des thèmes suivants :

  • « Faire la théologie aujourd’hui en Afrique : esquisse d’une approche méthodologique », par le Père Rodrigue Gbédjinou, directeur de l’EITP.
  • « Le SCEAM, instrument ecclésial de communion ? Les enjeux de la communion au sein de l’Eglise et des Conférences Episcopales », par le Père Moïse Adékambi (bibliste, Vicaire Général du diocèse de Gaspé au Canada, secrétaire Général de l’APECA) dont le texte fut prononcé par le Père Mathieu Aïfan.
  • « Les défis et nouveaux visages de la mission en Afrique aujourd’hui». Ce thème fut développé en mode œcuménique, aussi bien par la Pasteure Fifamè Fidèle Houssou Gandonou (théologienne, Professeur d’Ethique) que par le Père Laurent Kpogo (théologien moraliste, Vicaire Général du diocèse de Lomé, Togo ; ancien Membre de la Commission Théologique Internationale).

L’inédit de cette matinée fut le passionnant débat contradictoire, plein d’intérêt, entre deux théologiens, les Pères Edouard Adè (enseignant-chercheur en Sociologie et Théologie à l’UCAO, président de l’unité universitaire du Burkina Faso / UCAO) et Nathanaël Soédé (aumônier national des cadres et personnalités politiques / Bénin) sur Ecclesia in Africa ; Gaudium et spes, luctus et angor (l’Eglise en Afrique : joies et espoirs, tristesses et angoisses).

  • 15 septembre 2018 : Fides et Ratio, 20 ans plus tard. Enjeux au regard des défis africains.

Pour dégager les implications de cette encyclique pour la vie de foi et les défis culturels en Afrique, diverses communications-débats ont été animées, sous la modération du Père Colbert Goudjinou, Directeur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (Cotonou).

  • Les grandes interpellations de Fides et Ratio pour l’Afrique, par le Pasteur Omer DAGAN (théologien, enseignant à l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest, Porto-Novo, Bénin).
  • L’urgence de la relation foi et raison / Philosophie et Théologie pour les cultures africaines traditionnelles et modernes par le Professeur Albert NOUHOUAYI, Professeur titulaire de Philosophie de l’Université d’Abomey-
  • Enseigner ou faire la philosophie en Afrique dans l’esprit de Fides et ratio, par le Père Grégoire GAINSI, docteur en philosophie, et formateur au philosophat Saint Paul de Djimé.
  • Enseigner ou faire la théologie en Afrique dans l’esprit de Fides et ratio, par le Père Rodrigue Gbédjinou, docteur en théologie, directeur de l’EITP.