In spiritu et veritate

L’intense vie académique de l’Ecole est rythmée de diverses activités spirituelles qui offrent aux disciples d’Emmaüs l’opportunité d’expériences de foi et de vie de foi incarnée dans la vie et l’histoire. Ces activités spirituelles constituent la lymphe de vie de l’Ecole.

1 – « Aux sources de la foi »

La foi est une quête permanente : à chaque apprenant de l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale (EITP), est proposé un parcours historique, théologique et spirituel sur la mission, dénommé « Aux sources de la Foi ».

Deux premières éditions ont respectivement enregistré 141 et 148 participant(e)s, sous la conduite des Pères Rodrigue Gbédjinou, Ambroise Kinhoun et Mathieu Aïfan.

Pour raison de distance, la première étape est vécue en la paroisse Sacré-Cœur d’Agoué, jadis premier siège de la Préfecture apostolique du Dahomey et lieu du synode de 1898 sur les enjeux de la mission.

La seconde étape s’est déroulée à Ouidah. Déclinée respectivement en 2018 au Fort Portugais, au séminaire Saint-Gall, à la plage, à la Basilique de Ouidah et en 2019, au séminaire Saint-Gall, à la Plage, au Fort Portugais et à la Basilique Immaculée Conception de Ouidah. Si en 2018, la messe du pèlerinage avait été dite en la Basilique, présidée par le Père R. Gbédjinou et l’homélie assurée par le Père M. Aïfan, en 2019, elle a été célébrée sur l’esplanade du Fort Portugais par le Père M. Aïfan et l’homélie donnée par le Père A. Kinhoun. 

Cette marche dans la foi, à laquelle des grands séminaristes ont apporté un fort appui technique, s’est, toutes les deux fois, arrêtée aux portes de la Basilique Immaculée Conception, première Eglise au Bénin, par la consécration à Marie à la Grotte et la bénédiction finale.

Ce pèlerinage ferait du bien à tout chrétien béninois et aiderait à sauver la mission de diverses ambigüités. « Aux sources de notre Foi », pour nous ressourcer et repartir continuer l’œuvre entreprise par d’intrépides missionnaires et de vaillants serviteurs de l’Evangile d’hier.

« Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés, qui vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée et imitez leur foi » (He 13, 7).

2 – Des disciples d’Emmaüs, saisis par le Christ

L’EITP, c’est aussi une vie spirituelle entretenue à travers des retraites spirituelles.

Du 20 au 22 septembre 2019, 75 Disciples d’Emmaüs ont vécu au séminaire Saint Jean-Eudes d’Atropocodji, une retraite fermée, prêchée par le Père Ghislain Sanny, sur le thème « Saisi par le Christ Jésus, je cours droit vers le but » (Cf. Ph 3, 12- 14). Par la méditation des textes bibliques, ils sont conduits à une relecture de vie en trois étapes : la rencontre avec le Christ, la vie avec le Christ et, repartir de nouveau avec le Christ. La lectio divina (lectio, meditatio, oratio, contemplatio) a été proposée par le prédicateur. Trois passages ont été médités sur cette grille :

  • L’itinéraire des mages (Mt 2, 1-12) comme paradigme de la marche vers le Seigneur, le vrai bonheur, l’unique roi et le vrai Dieu.
  • La rencontre avec le Christ des deux disciples de Jean (Jn 1, 35-39). Jésus est indiqué comme l’Agneau de Dieu.
  • L’hymne aux Philippiens (Ph 2, 6-11), avec sa structure bipartite, décline un mouvement descendant (Incarnation et Kénose) et un mouvement ascendant (exaltation), comme modalité de la mission chrétienne : « Repartir du Christ pauvre, obéissant et chaste »).

A la fin de chaque méditation, un questionnaire a permis à chaque retraitant, dans l’oraison, de situer son lieu de foi, d’évaluer sa rencontre avec le Seigneur et d’imiter Jésus, pauvre obéissant et chaste. A la fin des enseignements, s’est tenue une séance d’échanges avec le prédicateur. Des axes spirituels ont été proposés : la mort à soi, au monde, au péché pour une union parfaite (« je vis mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » Ga 2, 20), l’appel à la fraternité ; l’importance d’une relecture personnelle des acquis de la retraite, la poursuite de la méditation de la Parole.

Sources : In Culture, Foi et Raison, Numéro 1, 2020, pp. 109-110.

3 – Nos pas dans les pas du Christ

Un pèlerinage en Terre Sainte, organisé par l’EITP en partenariat avec l’Agence de Voyage Afrique Destination du 5 au 15 octobre 2019, a connu la participation de 32 disciples d’Emmaüs. De l’aéroport de Tel Aviv à Nazareth et à Jérusalem, en passant par Haïfa, au bord de la Méditerranée et Bethléem au cœur de la Judée, les pèlerins ont sillonné Israël, la Palestine et la Cisjordanie et visité des lieux religieux comme Galilée, Capharnaüm, Jéricho, Emmaüs, Canaan, Césarée de Philippe, Jaffa, Qum-Ran, etc. Ces lieux et noms, évoqués dans la Bible, sont désormais devenus pour eux des réalités. L’itinéraire de ce pèlerinage est une véritable récapitulation de l’histoire du salut dont le sommet est le Christ : le désert des patriarches et la terre des prophètes ont conduit aux sources baptismales de la Nouvelle Alliance en Galilée. La visite de ces différents lieux peut être structurée en deux parties : les lieux où Dieu le Père s’est révélé et les lieux relatifs au Christ (mystère et ministère).

Si les services du Guide Ussam (Partenaire de l’agence Afrique Destination), un chrétien catholique palestinien vivant à Bethléem, ont été précieux, le parfait accompagnement spirituel et théologique du Père M. Aïfan a permis aux pèlerins de l’EITP (de cette première expérience) de profiter de leur présence au pays de Jésus pour mettre en lien les cours d’initiation reçus à l’Ecole avec les réalités observées et vécues.

4 – Consécration de l’EITP à Marie

  • Le mardi 8 décembre 2020, la célébration de l’Immaculée Conception de Marie a connu la participation de nombreux disciples d’Emmaüs.
  • Le lundi 9 décembre 2019, jour où l’Eglise universelle célébrait cette année l’Immaculée Conception de Marie, l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale a été consacrée à la Vierge Marie, à travers la messe, présidée par le Père Rodrigue Gbédjinou, et concélébrée par les Pères Maurice Hounmènou, Aimé Hounzandji et Bienvenu Akodoh. Dans son homélie, le célébrant a insisté sur le fait qu’en donnant sa vie à Dieu, à l’exemple de Marie, l’homme ne perd pas sa liberté ; mieux il la gagne davantage. A la fin de la célébration, une statue de la Sainte Vierge, offerte à l’Ecole par Madame Francine Aïssi Houangni, a été bénie et installée à l’entrée de l’Ecole. Marie veille ainsi visiblement à l’aller et au retour des disciples.

5 – Vie des Saints, Soirées d’adoration et Vêpres

Ces diverses expériences ont pour but de faire profiter des richesses de prières de l’Eglise et de favoriser une culture de l’intériorité. L’un des objectifs de l’année 2019-2020 est d’enrichir le projet de la formation par une sève spirituelle plus dynamique.

Après la prière de début du cours, avec des prières retenues à cet effet depuis le début (prière de saint Hilaire de Poitiers et de saint Augustin d’Hippone), chaque cours commence par la lecture de la vie du saint du jour.

A la veille des temps forts ou des solennités, les vêpres solennelles sont chantées :

  • Le 28 novembre 2020 (les premières vêpres de l’Avent ont été célébrées, précédées d’une Soirée Théologique).
  • Le 30 novembre 2019 (au début du temps de l’Avent), avec de courtes méditations respectivement sur la mission et le sens de l’Avent, toutes deux données par le Père Rodrigue Gbédjinou. Le but est de faire un peu profiter aux disciples, des richesses de la prière de l’Eglise.
  • Le 30 octobre 2019 (à la clôture du mois du Rosaire).

Par ailleurs, dans un monde de bruit et de grande extériorité, des soirées d’adoration par des chants sont prévues mensuellement. Le silence dit Dieu et permet d’atteindre un certain degré de présence à soi. La première expérience de cette adoration a eu lieu, le mercredi 15 janvier 2020.

6 – Récollections

Des moments de silence sont aussi aménagés pour favo­riser une heureuse rencontre avec le Seigneur. Deux récollec­tions sont généralement organisées par an, comme préparation aux deux grandes fêtes majeures de Noël et de Pâques. Elles sont vécues aux heures de cours et par groupe, et consistent généralement en une méditation, une célébration eucharis­tique, un moment d’adoration et, si possible, un temps de confession pour ceux qui le désirent, autour d’un thème :

  • 19 et 22 décembre 2020

« Le Seigneur vient, prépare -toi à l’accueillir ».

  •  19 et 20 décembre 2019

« Temps de Noël : quelle place l’Enfant Dieu trouvera-t-il dans ton cœur ? (Lc 2, 7) », par le Frère Maxime Janvier Djossa, capucin.

  • 11 et 12 avril 2019

« La croix : victoire de l’amour sur la haine », par Mgr Aristide Gonsallo (évêque de Porto- Novo), les Pères Jacques Gnonhossou (recteur du petit séminaire Saint-Joseph du Lac Adjatokpa) et Didier Agondjihossou (économe au grand séminaire Saint-Gall de Ouidah).

  • 20 et 21 décembre 2018

« Le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous (Jn 1,14). Noël, fête de la fraternité entre Dieu et les hommes », par les Pères Sobakin Raymond (recteur du grand séminaire Saint-Gall de Ouidah), Maxime Noudéhou (recteur du séminaire propédeutique Saint-Joseph de Missérété) et Crépin Magloire Acapovi (directeur du Collège Catholique Père Aupiais).

  • 7 septembre 2018

 Une récollection-méditation a été organisée sur la péricope biblique des disciples d’Emmaüs. Elle fut animée par le Père Mathieu Aïfan.

  • 22, 24 et 27 mars 2018 

« La Pâque chrétienne et ses implications sociales », par les Pères Placide Augustin Houéssinon (curé de la paroisse saint Michel de Cotonou) et Roger Sèvoh (Vicaire Général du diocèse de Cotonou, curé de la paroisse saint Martin de Cotonou).