Disciples d’Emmaüs

Cours à l'EITP
Cours à l’EITP

Vous serez appelés d’un nom nouveau : Disciples d’Emmaüs

Le chrétien, en Afrique comme dans le monde, est souvent bouleversé ou désemparé par la complexité de divers problèmes existentiels à affronter. Se sentant bien des fois démuni et abandonné, le disciple du Christ est parfois déçu ou même vaincu par de nombreux défis sociopolitiques et culturels. Au regard de ces enjeux, l’École d’Initiation Théologique et Pastorale (EITP) de l’archidiocèse de Cotonou compte modestement, par la mise en relation dynamique et organique de la foi avec la raison et les cultures, se constituer comme le chemin où le croyant marche aux côtés de Jésus-Christ. Le Christ est vraiment Celui qui n’abandonne jamais l’homme seul sur sa route de doute ou de désespoir ; Il chemine plutôt avec lui et le guide par la lumière de sa Divine Parole. A travers les données essentielles de la foi à approfondir afin de pouvoir en rendre convenablement compte, c’est l’expérience de l’heureuse rencontre avec le Christ qui est proposée.

Aussi le cheminement à l’EITP peut-il être comparé à la route parcourue par les deux disciples du Christ (Lc 24), partis de Jérusalem vers Emmaüs, mais rejoints par le Ressuscité qui les instruit et les nourrit. Les yeux de leur intelligence de la foi se sont ainsi ouverts pour reconnaître leur Seigneur et Sauveur, à la fraction du pain. La culture de la foi requiert la vie des mystères de la foi.

Après la rencontre avec le Crucifié Ressuscité, les disciples d’Emmaüs s’engagent, à l’instant et désormais, sur les chemins du témoignage, aujourd’hui plus nombreux et divers, pour annoncer la Bonne Nouvelle de la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres. A nous d’en être les témoins crédibles, partout et toujours. L’EITP voudrait alors nous aider à devenir les nouveaux Disciples d’Emmaüs, véritables chercheurs de Dieu dont a tant besoin le monde de notre temps.