Les laboratoires
Le Laboratoire d’Etudes et de Prospectives Pastorales
L’efficacité et la pertinence des diverses actions ou activités pastorales requièrent un principe de rationalité transversale. Un espace d’échanges entre pastorale et théologie est absolument indispensable pour un dire-Dieu incarné.
Comme ministère ou pastorale de la culture religieuse, l’École d’Initiation Théologique et Pastorale (École Catholique Théologique & Laboratoire d’Etudes et de Prospectives Pastorales), s’insère ainsi au cœur de la pastorale comme une institution de formation et d’informations, espace de rencontres et débats, source d’inspiration et de création.
Le champ du Seigneur s’étend aux larges et infinis horizons. Chacun ou chaque structure y prend juste une petite part. Nul ne peut prétendre à lui seul ou par lui seul, en tenir le monopole. La multiplicité ou la pluralité de l’engagement au service de l’Evangile, en modalité de complémentarité, est une preuve de communion, une expression du mystère de l’Église et une manifestation de l’Esprit-Saint, dispensateur des dons.
Rodrigue Gbédjinou