Présentation

Face de la revue de l'EITP
Face de la revue de l’EITP

Culture, Foi et Raison (CFR). Le nom en indique déjà la mission : penser à partir de la foi, donc de Dieu, les réalités culturelles et historiques, avec une raison droite :

Quand la raison réussit à saisir et à formuler les principes premiers et universels de l’être et à faire correctement découler d’eux des conclusions cohérentes d’ordre logique et moral, on peut alors parler d’une raison droite ou, comme l’appelaient les anciens, de orthòs logos, recta ratio. (Fides et Ratio, n° 4)

L’ambition scientifique de la Revue s’exprime bien par la dynamique de l’École d’Initiation Théologique et Pastorale (EITP) dont elle porte la vision : une réflexion non éthérée mais plutôt incarnée comme proposition de réponses aux divers défis africains, sans rejet des autres. Cette Revue constitue alors une modalité du « dialogue rationnel et d’analyse critique dans la société et dans l’Église » (Africæ munus, n° 137). Une belle gageure qui, si elle est bien tentée et véritablement tenue, serait capable de susciter l’heure de l’Afrique que les diverses contingences ecclésiales et socio-politiques semblent indiquer !

Cinq rubriques déterminent cette parution, comme les prochaines aussi :

  • Études offre des analyses pertinentes sur divers sujets ciblés. Pour ce numéro, l’École d’Initiation Théologique et Pastorale est amplement présentée dans sa vocation, sa mission et sa vision.
  • Dossier : une problématique saillante dont le thème est donné pour titre au numéro de la Revue est explorée en différents axes. A l’occasion des 50 ans de la visite de Paul VI en Afrique (1969 – 31 juillet – 2019) et au regard de son appel historique à l’Église en Afrique, les réflexions ici proposées évoquent les joies et les espoirs, les peines et les angoisses de l’Église en Afrique.

Culture, Foi et Raison s’intègre ainsi à la suite de sa matrice, l’École d’Initiation Théologique et Pastorale, dans une dynamique de (re)présentation de l’Afrique et de l’Église en Afrique et de nos modestes projets au Seigneur capable de réaliser l’impossible, l’inédit et l’inespéré.

 

Rodrigue Gbédjinou

Directeur de l’EITP (Extrait de la préface de la 1ère parution)