Statuts et règlements

NORMES GÉNÉRALES

 

« Tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte » (Ph 4,8).
Une bonne tenue (non usage du téléphone portable en cours, témoignage chrétien convenable) au cours, durant les devoirs ou examens et à l’école est signe de respect de soi et de charité envers les autres.

1) La nature de la formation et des apprenants

a) De la formation à l’EITP


La formation à l’EITP est une initiation. A cet effet, elle compte communiquer des aptitudes à la réflexion théologique et pastorale. Les cours sont validés par étapes : la validation par la présence régulière est la plus déterminante ; ensuite celle des devoirs ou examens ou travaux de recherche et enfin celle de l’examen final, du travail de recherche et de la participation au pèlerinage.

b) Des caractéristiques des apprenants


Les apprenants se déterminent librement en trois diverses catégories : auditeurs, habitués et disciples.
Les auditeurs : ils suivent les cours de façon libre, des modules ou toute la formation. Ils ne se soumettent pas aux devoirs et examens ; mais la présence est nécessaire. A la fin de leur formation, ils ont une attestation d’auditeur pour les modules suivis ou pour la formation. Seuls ceux qui ont suivi toute la formation participent à la cérémonie académique.
Les habitués : Ce sont les auditeurs qui ont validé certains modules par les devoirs. A la fin de leur formation, ils ont un certificat de participation.
Les disciples : ils suivent toute la formation et valident tous les modules autant par la présence que par les devoirs et l’examen final. Ils ont une authentification de fin de formation.

A la fin de la deuxième année, les disciples sont soumis à un Examen Général de fin de formation (écrit) en Bible, Théologie, Questions Générales (Histoire, Vie de foi, Culture générale) et si possible oral. Par cet examen, ils rendent compte de leurs acquis des deux années. Ils rédigent seul ou en groupe un petit texte de 20 à 25 pages sur un sujet de leur choix, avec l’accompagnement
d’un enseignant.

2) Les divers axes de validation

a) Les validations par la présence


Pour la fréquence,
Sur les modules de 7/8 séances, au moins 5 séances sont nécessaires pour les valider ; pour 4 séances suivies, un rattrapage de 2 séances.

Sur les modules de 6 séances, au moins 4 séances pour valider. Pour 3
séances manquées, un rattrapage de 2 séances.
Sur les modules de 4 ou 3 séances, au moins 2 séances sont nécessaires
pour la validation. A une seule séance, le cours est repris.

De façon générale, chacun pourrait gérer ses absences en suivant le même
cours dispensé en un autre groupe. Au cas échéant, il faudrait toujours informer
le secrétariat administratif.
Les programmes de cours seraient proposés de manière à favoriser une telle
flexibilité.
Par ailleurs, des cours particuliers de rattrapage pourraient être organisés, en
formules détachées ou en combinaison avec la formule spéciale : ils seraient payants.

b) La validation par les devoirs

Chaque module de Bible et de Théologie est évalué par un devoir de recherche (individuel ou en groupe) et/ou un DST pour vérification des notions ou techniques nécessaires à connaître.
Les modules d’histoire sont évalués par des devoirs de recherche (individuel
ou en groupe).
Les modules de morale et de liturgie sont évalués, par mode de QCM ou de questions réponses.
Les modules de Culture Générale sont validés par des travaux de groupe ou des épreuves orales en groupe.
Il n’y a pas d’évaluation pour les cours de spiritualité ou de droit canon.


Autres normes :

  • Tout(e) inscrit(e) est tenu(e) d’achever son initiation au plus en trois ans consécutifs. Les cas exceptionnels n’excéderont pas quatre ans.
  • Qui abandonne sans raison l’initiation pendant trois mois est prié de reprendre son année.
  • A la fin de la première année, la possibilité régulière de s’inscrire en 2ème année est liée à la validation du statut d’auditeur.
  • Les rattrapages de cours durant la même année académique ne sont assortis d’aucune charge supplémentaire. Mais les rattrapages, après l’année régulière de cours, sont soumis à des frais déterminés au début de chaque année.


Serva ordinem et ordo servabit te.
(Sers l’ordre et l’ordre te servira.)