Lux Mundi

L’EITP suscite chez les étudiants, en dehors des modules de cours dispensés, de la vie de foi en action, de l’engagement social et de la culture de la fraternité pour un réseautage solide entre apprenants. Des dynamiques inter-apprenants, vivement encouragées, se développent ainsi, fidèles à la devise de l’École : « Et lux in tenebris lucet : Africae munus ».

Divers groupes d’actions se sont alors constitués comme ceux des Amis de Monseigneur Isidore de SOUZA ; de fraternité et de convivialité ; de spiritualité et du réseau de business des apprenants de l’EITP.

 

1 – Les Amis de Monseigneur Isidore de SOUZA (A.M.I.S)

Au regard de la crispation du paysage politique, à l’approche des élections législatives d’avril 2019 au Bénin et du quasi-échec des multiples médiations des institutions nationales, régionales et même des confessions religieuses, Madame Josephine Kanakin, forte de ses expériences professionnelles et à partir de la formation reçue à l’EITP, a senti la nécessité d’une mobilisation pour des actions concrètes de sensibilisation pour la sauvegarde de la Paix. Avec l’accord et l’accompagnement des Responsables de l’Ecole et l’appui d’autres disciples d’Emmaüs, des activités de sensibilisation à la paix à travers divers canaux de communication dans la ville et des séances de prière ont été organisées.

Suite à la réussite de cette initiative portée par d’autres disciples d’Emmaüs, et au regard des encouragements des uns et des autres, une Association a été constituée et rendue publique le 24 août 2019, sous la dénomination de A.M.I.S (Association des Amis de Mgr Isidore de Souza) comme structure d’opérationnalisation des recommandations du Colloque international « Politique, Religion et Développement », organisé par l’EITP en février 2019 à Cotonou, en mémoire de Mgr Isidore de Souza, 20 ans après son décès. Lire la suite

2 – Le groupe de promotion de la fraternité et de convivialité

  • Pour une fraternité et solidarité active, Anouchka Rafiou ép. de Souza ; Mawussé Wozuamé ép. Houenha ; Brune Kinkpé ép. do Régo, de la première promotion, ont initié des moments de retrouvailles et de découverte mutuelle en un cadre relax entre disciples. Le 10 juin 2019, lundi de la Pentecôte, plus d’une soixantaine de disciples d’Emmaüs, les deux premières promotions confondues, accompagnés par le Père Directeur, se sont retrouvés pour un déjeuner au ‘‘Club des rois’’ à la plage de Fidjrossè. Lire la suite…
  • Par ailleurs, un dîner a été aussi organisé le 7 décembre 2019 à ‘‘Espace Antou’’, pour renforcer la fraternité créée et mieux développer l’entreprenariat et le réseautage entre les disciples. Il a connu la participation d’une quarantaine de personnes dont l’équipe de formation de l’EITP. Durant ce temps de convivialité, quatre brèves communications ont été animées par diverses personnes ressources :
    • L’importance du réseautage dans le développement personnel et collectif, par le Coach Formateur Marcel Effon.
    • La prévention des conflits par Maître Ruffin Bahini.
    • Les opportunités de financement et de mise à niveau des entreprises par le BRMN (Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau) par le disciple Joël Armand Gozo.
    • Etre chrétien, c’est vivre en réseau par le Directeur de l’EITP, le Père Rodrigue Gbédjinou.

Aux sons d’un orchestre Live, les disciples et leurs conjoint(e)s ont bien passé un heureux moment de convivialité.

3 – Forum Réseau EITP Business

Cette plate-forme constitue un espace d’échanges d’informations sur les opportunités d’affaires et d’emplois au Bénin et dans la sous-région, pour l’instauration d’une réelle entraide sociale et économique entre Disciples d’Emmaüs.

La première étape de concrétisation de ce projet a été la mise en place d’une plateforme WhatsApp nommée Réseau EITP Business Jobs par le disciple Roberto de Souza. Sur cette plateforme où sont inscrits plusieurs disciples, des produits et services, des offres d’emploi et autres opportunités promus par les Disciples d’Emmaüs et des institutions de la place, sont postés. L’objectif, à moyen terme, est de donner un corpus juridique à cette initiative et d’y fédérer un plus grand nombre de Disciples.

4 – Équipe de soutien spirituel

Deux disciples, Théotime Agbèdé et Chantal Fékoun Djrolo, ont senti, chacun de son côté, l’urgente nécessité de porter l’œuvre de l’EITP, au regard de la grande dynamique de ses activités, par un discret accompagnement spirituel. Les deux initiateurs du projet, mis ensemble, ont constitué un petit noyau d’autres disciples avec eux, pour soutenir spirituellement la mission de l’École et aussi son implication dans la société.

Les diverses activités de cette équipe de soutien spirituel se déclinent en ces exercices :

  • Adoration eucharistique assurée par les membres de l’équipe de sorte qu’en faisant la somme des temps consacrés par ceux-ci par semaine, on obtiendrait au moins quatorze (14) heures ;
  • Un rosaire obligatoire pour l’EITP et ses différentes composantes chaque jour ;
  • Une veillée trimestrielle : eucharistie, adoration, chemin de croix, rosaire, prière d’intercession pour les défis, projets et activités de l’EITP.
  • Un jour de jeûne annuel.

5 – Groupe Amis des séminaires

Comme les autres groupes, « Amis des Séminaires » est un mouvement catholique initié par les étudiants de l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale (EITP). Du fait de leur appartenance à l’Eglise, c’est le devoir et le droit propre et exclusif de former ceux qui sont destinés aux ministères sacrés (canon 232) et conscients qu’il incombe à la communauté ecclésiale toute entière (familles chrétiennes, prêtres et évêques) le devoir de favoriser les vocations et de susciter des initiatives en faveur des vocations (canon 233). Ils ont comme objectif de s’engager à soutenir les séminaires, conformément à l’exhortation post synodale, Pastores Dabo Vobis, du Saint Pape Jean-Paul II pour « offrir leur contribution de prières et de souffrances pour les vocations sacerdotales et religieuses, ainsi que leur soutien moral et matériel aux séminaristes ».

Si les actions de charité envers les séminaires sont le but, la présence de Dieu est le moyen de les accomplir. C’est en apprenant à demeurer dans l’Amour de Dieu (Jean 15), que les Amis trouveront la force d’aimer ceux que le Père aime et vers qui Il les envoie. En toutes choses, ils doivent chercher la volonté de Dieu et non pas la leur pour leur soutien à la formation des futurs prêtres.

La finalité de l’apostolat des Amis des Séminaires est l’accomplissement des œuvres de charité selon la parole de l’apôtre : « Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jean 3, 18).

Source : In Statuts du Groupe « AMIS DES SEMINAIRES »