Axes des cours

AXES DES COURS

BIBLE

L’objectif du cours de Bible est, d’une part, de permettre à chaque disciple d’avoir une base solide de connaissance biblique ; et, d’autre part, de l’aider à acquérir une méthode pour l’interprétation correcte des textes bibliques

1ère ANNEE

1er semestre

COURS 1 : La Bible : Parole de Dieu et paroles de l’homme (7 séances)

Il s’agira ici d’aborder la question de l’inspiration divine. Ce cours analysera dans sa première partie la Bible aussi bien du point de vue de l’Auteur divin que des auteurs humains.

Dans la seconde partie, il sera question d’étudier la méthodologie d’analyse des textes bibliques. Des ateliers d’étude de textes seront aussi envisagés. Il est en effet nécessaire d’aider l’étudiant(e) à affronter les textes bibliques.

COURS 2 : Révélation de Dieu dans la Création et dans l’histoire de son peuple (5 séances)

Ce cours sera principalement axé autour des deux récits de la création, de l’histoire d’Abraham, de Moïse et de l’Exode.

Le cours ne sera pas que théorique. On analysera de près des péricopes d’importance. D’où la nécessité de suivre le premier cours (cours 1).

COURS 3 : Langues bibliques, Hébreu et Grec (4 séances)

Cette initiation vise à faire découvrir ces langues originales des saintes Écritures pour une meilleure intelligence de la Parole de Dieu. Il s’agit essentiellement de rendre les apprenants a) capables de lire ces langues, b) familiers à leurs divers mots souvent rencontrés dans les cours de bible et de théologie.

2ème semestre

COURS 1 : Les Psaumes : Paroles magiques ou paroles de foi ? (6 séances)

Il sera question en un premier temps des généralités concernant les Psaumes. Ensuite, en un deuxième temps, une étude de quelques Psaumes-clés sera proposée. Dans cette étude, seront affrontées certaines réalités existentielles et spirituelles (perspectives anthropologiques et spirituelles) à la lumière des psaumes ciblés. Pour finir, la relecture christologique des Psaumes sera abordée.

COURS 2 : Introduction aux prophètes (6 séances)

Ce cours traitera ces questions préliminaires : « Qui sont les prophètes ? Quel est le contenu de leur message ? Quelle est la portée actuelle de leur message ? ». Après ces seront étudiés certains grands prophètes, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel. Un regard général sera aussi porté sur les 12 petits prophètes.

Le cours ne sera pas que théorique. On analysera de près des péricopes d’importance.

2ème ANNEE

1er semestre

  1. Les évangiles : clé de connaissance du Christ, de sa mission et de son enseignement (7 séances)

Les quatre évangiles seront étudiés autour des axes suivants : auteur, date, structure, théologie.

Dans ce cours, on veillera à analyser exégétiquement des questions touchant à la pratique de la foi et à la pastorale.

On prendra aussi en considération, ne serait-ce que brièvement, le problème des évangiles apocryphes. Cas typique : l’évangile de Thomas, avec les récupérations faites par les adversaires de l’Eglise. L’objectif étant de donner à l’écolier des armes et des arguments pour répondre aux critiques sans fondement des adversaires de l’Eglise.

  • Comprendre l’Eglise aujourd’hui : des Actes et de l’œuvre de l’apôtre Paul (7 séances)

Deux axes constituent ce cours : relecture des Actes des Apôtres et relecture de quelques lettres majeures de Paul. La relecture des Actes des Apôtres prendra en compte d’une part les questions préliminaires (auteur, date, composition, etc.) ; et d’autre part, mettra en lumière la figure de Pierre, le visage des premières communautés chrétiennes, de même que la figure de Paul et son zèle missionnaire. Les questions ecclésiales actuelles seront ensuite affrontées en lien avec les conclusions du regard porté sur les Actes des Apôtres.

La figure de Paul esquissée dans les Actes sera complétée par le portrait qui se dégage du corpus paulinien, notamment des lettres authentiques (1 Th, 1 et 2 Co, Rm et Ga, Ph, Phm). Toutefois, il ne s’agira pas d’étudier chacune de ces lettres. C’est juste un parcours transversal qui permettra de répondre à la question : quelle image avons-nous de Paul et que savons-nous de sa pensée à partir de ces lettres ? On définira les grandes lignes de la pensée théologique de l’apôtre.

L’accent sera porté spécifiquement sur 1 et 2 Co, Rm. Il s’agira aussi, en étudiant ces lettres, d’analyser certains problèmes de l’Eglise aujourd’hui.

Des péricopes d’importance pour la vie en Eglise seront étudiées.

2ème semestre

  • Christ et les sacrifices anciens. Du Sacrifice sacerdotal du Christ dans l’Epître aux Hébreux (6 séances)

Outre la présentation générale de l’épître aux Hébreux, le cours mettra aussi en évidence la valeur spécifique du Sacrifice du Christ eu égard aux sacrifices vétérotestamentaires et aux sacrifices dans les religions traditionnelles africaines.

La question du salut à la lumière de l’épître aux Hébreux

Des péricopes riches de sens seront analysés.

  • L’Apocalypse ou la victoire définitive du Christ sur le Mal (4 séances)

Le cours sera structuré autour du symbolisme dans le Livre de l’Apocalypse, du problème du Mal dans l’Histoire, de la Victoire du Christ sur les puissances du Mal et de la valeur du Livre aujourd’hui.

Des péricopes-clés seront aussi étudiées en tenant compte de la perspective soulignée.

THÉOLOGIE

La perspective consiste à indiquer des repères fondamentaux sur la foi et l’acte de croire pour une relation dynamique entre culture, foi et raison.

Des outils sont donc proposés pour une réponse efficiente aux interrogations ou inquiétudes existentielles.

1ère ANNEE

1er semestre

COURS 1 : Qu’est-ce que la théologie ? (7 séances)

Les diverses définitions seront centrées autour de la théologie comme acte de foi (définir la foi) et nécessité de penser sa foi pour mieux l’approfondir, avec la précision que Dieu en est à la fois le sujet et l’objet. Ensuite, seront posés les fondements de la théologie (Ecritures, Magistère, Tradition) et les différentes relations entre eux. Enfin, au regard du débat entre théologie universelle et théologie contextualisée, seront abordées les problématiques et implications de la théologie africaine et les questions d’inculturation.

COURS 2 : Et Dieu créa le ciel et la terre (6 séances)

Le mystère de la création (ex nihilo et bonté de la création) sera présenté en lien avec les diverses interprétations relatives à l’existence du monde (modernes et africaines). Au regard de la bonté de la création, sera évoquée la question du mal, qui taraude l’esprit de l’homme, en toutes les cultures, pour indiquer comment le Dieu chrétien se pose face à cette énigme. A la fin, un accent sera mis sur la place et la responsabilité de l’homme et son rapport à lui-même et à la nature (questions écologiques).

2ème semestre

COURS 1 : L’existence de Dieu : approche philosophico-théologique (4 séances)

Le débat sur l’existence de Dieu sera posé d’un point de vue philosophique de manière à indiquer des traits caractéristiques retenus par la raison comme attributs divins. A l’aune de ceux-ci, seront présentées la figure du Dieu chrétien et sa spécificité face à la nature des différentes quêtes de dieu dans diverses religions ou sagesses. Par ailleurs, seront évaluées les problématiques de l’athéisme, de l’agnosticisme et du tout religieux africain.

COURS 2 : Le mystère de Dieu Un et Trine (7 séances)

            La particularité du Dieu Chrétien (Unité et Trinité) sera exposée à partir de la parole de Dieu comme enquête sur la nature des trous personnes et leurs relations internes d’une part et de l’effort ecclésial de systématisation du dogme trinitaire, à travers surtout les conciles de Nicée et de Constantinople d’autre part. Cette présentation permettra d’ « explorer la profondeur du mystère trinitaire et sa signification pour le quotidien africain » (AM 172), par l’évocation des défis du vivre-ensemble et de communion en Afrique.

2ème ANNEE

1er semestre

  1. Le mystère de Jésus, vrai Dieu et vrai homme (6 séances)

Les mystères de l’Incarnation (vie et ministère de Jésus-Christ) et de la rédemption constitueront les deux axes pour contempler la figure du Christ, fondamentale pour la foi chrétienne. A cet effet, le recours aux Ecritures et aux divers conciles christologiques soulignera la nature du Christ, vrai Dieu et vrai homme et le sens du salut qu’il nous offre. Le cours permettra de proposer des éléments de réponse aux diverses contestations aussi bien sur la nature divine du Christ (rapport entre humanité et divinité, Jésus historique et Christ de la foi, projet de Jésus de Nazareth) que sur sa figure de rédempteur (unicité et universalité).

  • Le péché originel et la Rédemption (6 séances)

Dans l’approche de l’origine du mal, la doctrine du péché originel, aux sources bibliques, constitue un chemin de sens. Formalisée par saint Augustin, elle a souvent été remise en cause au cours des siècles. Si l’homme a été créé bon, d’où a surgi le péché ? En quoi consiste le péché originel ? Comment se transmet-il ? Et quelle est sa relation avec les péchés individuels ?

La réponse à ces interrogations ouvre un aperçu sur la mission du Christ, venu réconcilier l’homme avec Dieu, surtout en une époque où l’homme pense se sauver lui-même. La négation de l’existence du péché originel et, par extension, du péché remet en cause le mystère de la rédemption qui suscite aussi assez d’interrogations. Qu’est-ce que le salut ? Si l’homme n’avait pas péché, le Christ serait-il venu néanmoins le sauver ? Avait-il besoin de mourir sur la Croix pour nous sauver ? Quel est le sens de cette mort ? Comment ce sacrifice unique engage-t-il toute l’humanité ? Comment peut-on collaborer en toute responsabilité à ce sacrifice qui nous sauve ?

  • L’Esprit-Saint, L’Eglise et Marie (7 séances)

Chacun des axes constitue une partie du cours, mais sera traité en lien avec les autres.

Par l’Esprit-Saint, présenté dans son être et sa nature et dans son œuvre dans le monde, sera achevée la présentation des trois personnes de la Trinité et indiquée leur action dans le monde. L’Esprit-Saint est l’âme de l’Eglise.

L’Eglise sera présentée dans ses préfigurations, dans sa nature comme maison du Seigneur, à travers diverses images et catégories et dans sa constitution. Un accent particulier sera mis sur la place et le rôle des laïcs dans l’Eglise.

Marie et l’Eglise entretiennent une relation d’inclusions mutuelles : les attributs de l’une peuvent passer à l’autre. On soulignera la participation de l’une et l’autre à l’œuvre de la rédemption. Marie sera contemplée en ses différents privilèges (Immaculée Conception, Maternité divine, Maternité virginale, Assomption), non seulement pour elle mais aussi pour l’humanité. Pour l’Eglise et Marie, le cours tentera de répondre aux différents points de contestation.

2ème semestre

  1. Les sacrements et les sacramentaux (6 séances)

L’Eglise vit par les sacrements, acte de Dieu et du Christ, confiés à ses soins. Par les sacramentaux, elle offre en des circonstances particulières la grâce et la présence de Dieu aux chrétiens.

Une présentation générale situera la définition, le mode opératoire et les conditions d’effectivité autant des sacrements que des sacramentaux en précisant la différence entre les uns et les autres.

Dans une deuxième partie, les principaux sacrements seront brièvement étudiés, de même qu’une typologie générale des sacramentaux.

  • Les fins dernières et le temps présent (6 séances)

Y-aurait-il quelque chose après la mort ? Si oui, de quelle nature ? Le monde connaîtra-t-il une fin ? Dans une société de plus en plus marquée par le pessimisme malgré les regains de l’espérance, l’idolâtrie de l’avoir et l’oubli ou l’angoisse de la mort, un cours sur l’eschatologie (les fins dernières) est fondamental. La pensée de la mort et la conception de la vie après la mort offrent à la vie un horizon certain. Nous partirons du germe d’éternité qui existe en l’homme, analysé à la lumière de la résurrection du Christ. Il sera tenu compte, d’une part, des conceptions de la mort et de l’au-delà dans la culture africaine, et, d’autre part, des doutes sur le sens de l’homme diffusés par certains débats théologiques, l’indifférentisme religieux, la montée des messianiques temporels, les perspectives d’un salut intramondain (avec les perspectives de libération), l’approche piétiste, etc.

  • La grâce et l’Eucharistie (4 séances)

La vie chrétienne se structure autour de la grâce, entendue comme bonté, miséricorde, secours de Dieu à l’homme pécheur. La théologie de la grâce a été au cœur de vives controverses, toujours actuelles, déjà au 3ème et 4ème siècle (Saint Augustin contre Pélage) et au 15ème et 16ème dans le cadre de la réforme. L’homme peut-il se sauver par lui-même sans le besoin d’une aide surnaturelle de Dieu ?  La grâce, à elle seule, suffit-elle ?  Faut-il donner le primat à la grâce ou minimiser sa portée ? Selon les diverses approches de réponse, la question de la responsabilité de l’homme est engagée. Il est nécessaire de définir ce en quoi consiste la grâce, et ce qu’elle réalise en nous. Comment nous relève-t-elle ? Comment nous élève-t-elle ?

Parmi ces moyens surnaturels que Dieu nous donne, se trouve en une place éminente l’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne ». En l’Eucharistie, mémorial et actualisation de l’acte rédempteur du Christ, sont contenues toutes les grâces. La spiritualité eucharistique, ainsi nécessaire à la fécondité de la vie chrétienne, requiert une certaine approche de ce mystère. Comment le pain et le vin deviennent corps et sang du Christ ? Que réalise en l’homme l’Eucharistie ? A quelle mission, la messe à laquelle participent de très nombreux chrétiens en Afrique, assigne-t-il le chrétien ?



HISTOIRE DES PERES ET DE L’ÉGLISE

L’objectif du cours est d’affiner progressivement au contact des grands événements et figures des 2000 ans du christianisme un sensus ecclesiӕ plus disponible à aimer l’Église et plus capable à l’édifier encore aujourd’hui dans la grâce de l’Esprit de Pentecôte.

1ERE ANNEE

1er semestre

COURS 1 : L’Église en fondation (Siècles I-III) (5 séances)

En retraçant les grandes lignes des trois premiers siècles de l’Église, le cours visera à mettre en évidence les premiers défis théologiques, moraux et spirituels rencontrés par l’Église naissante. Ainsi, les problématiques suivantes seront particulièrement étudiées avec une insistance sur leurs résurgences variées dans nos jeunes Églises en Afrique : 1- Vie chrétienne et vie socio-politique (Persécutions, Didachè et Diognète) ; 2- Marcion et la formation du canon néo-testamentaire ; 3- Montan et le prophétisme ; 4- Défense de la foi contre les juifs, les païens et les hérétiques (Justin, Irénée de Lyon, Origène et Tertullien).

2ème semestre

COURS 2 : L’Église définit sa foi (Siècles IV-IX) (5 séances)

L’Église, sortie des persécutions par l’édit de Milan (313), affronta de graves tensions internes dans le processus de l’élaboration et de la formalisation de l’expression de sa foi. Pour relire l’histoire de cette période de façon dynamique et en constituer des outils de discernement de l’orthodoxie, les binômes suivants seront étudiés : Arius-Athanase ; Nestor-Cyrille d’Alexandrie ; Donat-Augustin ; Pelage-Augustin ; Islam-Christianisme…

2ème ANNEE

1er semestre

COURS 3 : L’Eglise se réforme (Siècles X-XVIII) (5 séances)

Les fragilités laissées par le schisme entre l’Orient et l’Occident (1054) d’une part, et l’appel à la croisade lancé par le Pape Urbain II (1095) d’autre part, inaugurent une nouvelle ère où les ombres de la chrétienté apparaissent épaisses. L’Inquisition tant épiscopale que papale s’impose dans la défense de l’orthodoxie. Et la naissance des Ordres mendiants (Ordre de saint Dominique – Ordre de saint François d’Assise) comme aussi la compagnie fondée par saint Ignace de Loyola se présentent, entre autres, comme une tentative de réforme à l’intérieur de l’Eglise. Luther initie la sienne de l’extérieur, celle qui portera au protestantisme. Le concile de Trente (réponse ecclésiale à l’esprit de réforme), suivi de la dynamique missionnaire, permet de redécouvrir la vraie identité de l’Eglise.

2ème semestre

COURS 4 : L’Eglise en mission (Siècles XIX – à nos jours) (4 séances)

Avec la révolution industrielle et la découverte des nouveaux mondes, l’Eglise connut un réveil missionnaire aux fruits abondants. Le cours insistera sur l’esprit du modernisme et la réaction catholique ; la question ouvrière et les débuts de la doctrine sociale de l’Eglise ; les grandes problématiques des conciles Vatican I et II ; l’évangélisation de l’Afrique et en particulier du Bénin ; les nouveaux champs de missions pour l’Eglise aujourd’hui (En Afrique comme en Occident).

VIE DE FOI et CULTURE GENERALE

Vocabulaire philosophique pour comprendre le langage théologique (3 séances)

Ce cours permettra, d’une part, une précision de certains concepts théologiques majeurs à partir de leur origine philosophique. Il constituera, d’autre part, un modèle d’inculturation au regard du parcours d’assomption des concepts de la philosophie en théologie. Le lien entre philosophie et théologie se laisserait ainsi voir de façon pratique.

Latin (4 séances)

Cette initiation vise à faire découvrir cette langue de l’Eglise. Il s’agit essentiellement de rendre les apprenants a) capables de la lire et b) familiers à certains mots souvent rencontrés dans les de cours de théologie, et à quelques prières et chants de la tradition ecclésiale.

Pour le reste, voir le tableau synthétique

3ème ANNEE

Elle est consacrée à la révision et à l’approfondissement théologique appliquée, à partir des acquis des deux premières années et par des ateliers de travail. L’effectif des divers groupes sera retenu de manière à favoriser la participation active de chaque disciple.

Le programme comporte trois axes : révision ; étude de thèmes et rédaction d’un mini-mémoire.

  1. Révision

A chaque module enseigné durant les deux premières années est affectée une heure de révision. Elle consiste à dégager l’essentiel à garder : Bible (8h) ; Théologie (14h) ; Histoire (4h) ; Liturgie (4h) ; Spiritualité (4h) ; Morale (4h).

Le professeur pourrait

  1. Demander à un groupe ou à une personne de faire un résumé du cours en 15 minutes, des questions en 15 ; et à la fin, il offre son résumé par rapport aux axes majeurs ;
  2. Ou, présenter directement son résumé suivi de questions.
  • Etude de thèmes

Sept à neuf thèmes seront travaillés en perspective pluridisciplinaire. L’enseignant se présente ici comme un véritable tuteur.

L’étude d’un thème, en cinq séances de 3h, sous l’animation d’un enseignant, se déploie ainsi :

  • Deux séances de présentation. La première expose le thème sous trois différents axes au moins (biblique, patristique, théologique, historique, liturgique, éthique, etc.), assurés par divers enseignants. De cette présentation, sont dégagés des sous-thèmes pour des travaux de recherche en groupes.

Le temps entre la présentation et le début des exposés sera au moins de 10 à 15 jours

  •  Deux séances d’exposé (30 mn de présentation et 30 mn de débats). Les groupes d’exposés seront composés de 4 ou 5 personnes au maximum.
  • Une séance de débat général et de synthèse offerte par l’enseignant chargé du thème

Les thèmes en étude sont : 

  1. Dieu et l’homme : la grâce et la collaboration à la grâce
  2. Entre l’idéal et la réalité : analyse de quelques cas éthiques / La sainteté dans le mariage / Le chrétien dans la société
  3. La mystique chrétienne : les anges : nature et mission / Le discernement des esprits / Exorcisme / La souffrance : approches chrétiennes
  4. La mort et l’au-delà : histoire et eschatologie
  5. Etude d’un cas d’inculturation (sacrement, rite, etc.)
  6. Eglise, Mission, Monde etc.
  7. Etude d’un personnage biblique
  8. Etude d’un auteur / méthodologie théologique
  9. Réflexion théologique personnelle
  • Un mini-mémoire

A la fin, le disciple dispose de 3 mois pour un petit travail de mémoire de 25 pages au moins et 50 pages maximum, sous la direction d’un directeur. Le mémoire sera présenté selon des conditions bien définies.